Comment choisir son assurance obsèques
Comme de plus en plus de français, vous souhaitez anticiper vos funérailles en les finançant ou en les organisant à l’avance. le but étant de libérer votre famille des contraintes financières et matérielles liées à l’organisation des funérailles. Posez-vous les bonnes questions.
À quel âge souscrire ?
A partir de 50 à 60 ans. L’âge détermine le montant de vos cotisations : plus vous souscrivez tard, plus les cotisations sont importantes.
Types de contrat d’assurance obsèques
Il existe plusieurs types d’assurances obsèques. Nous vous conseillons de choisir une une sortie en capital. Dans la clause bénéficiaire vous pourrez désigner une personne de confiance qui respectera vos dernières volontés ou directement la société de pompes funèbres que vous mandaterez pour vos obsèques.
A savoir : Vous pourrez à tout moment, modifier la clause bénéficiaire, en envoyant un courrier à l’assureur stipulant le nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse du nouveau bénéficiaire.
Montant et cotisations
Le capital doit couvrir les frais d’obsèques qui se situent en moyenne autour de 3 500 €. Mais vous pouvez souscrire pour un montant différent. Le montant de vos cotisations dépend du capital assuré mais aussi de l’âge à la souscription.
Bénéficiaire : il est désigné dans votre contrat
Le bénéficiaire est la personne physique ou morale désignée pour recevoir à votre décès le capital assuré par votre contrat d’assurance obsèques.
Fiscalité :
Ils sont encadrés par la législation sur les contrats d’assurance vie. Le capital assuré est exonéré des droits de succession.
Autres modes de financement
Pour financer vos obsèques, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance décès, en désignant une ou plusieurs personnes bénéficiaires. La cotisation peut être inférieure à un contrat obsèques. Cependant elle augmentera chaque année avec votre âge.
ATTENTION : Choisissez un contrat décès toutes causes et non uniquement accidentel!!!
A savoir : A la différence d’un contrat obsèques une assurance décès est à fond perdu. C’est à dire que vous ne pouvez pas récupérer les sommes versées (sur le même principe que votre assurance auto ou habitation). Vous êtes assuré tant que vous payez vos cotisations. En cessant le règlement des cotisations vous mettez fin à votre contrat.
A contrario, sur votre contrat assurances obsèques vous avez des valeurs de rachat, vous permettant chaque année de récupérer tout ou partie des sommes versées.
Comments
Comments are closed.