L’IJH, QU’EST CE QUE C’EST?
L’IJH veut dire : Indemnités journalières Hospitalières.
Chaque année, près de 20% des français sont hospitalisés, soit près de 1 français sur 5.
Par définition, l’hospitalisation est rarement planifiée et encore moins prévue. Elle arrive soudainement et provoque, dans la plupart des cas, en plus des soucis de santé des soucis financiers:
– Perte de revenus pendant la période d’hospitalisation.
– Dépassement d’honoraires non couverts par votre mutuelle.
– Déplacement d’un proche au côté du patient…
Même si tout le monde ou presque possède une mutuelle, l’augmentation des honoraires et surtout des dépassements d’honoraires, ne sont pas forcément couverts en totalité par votre mutuelle.
Afin de ne pas subir une gène financière en cas d’hospitalisation, venant se rajouter aux soucis de santé, il existe des solutions.
Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance IJH, qui vous permettra de recevoir une indemnité journalière forfaitaire en cas d’hospitalisation.
UNE OFFRE QUI PRESERVE LE BUDGET FAMILIAL.
L’IJH va donc contribuer à amortir le coût d’une hospitalisation et de ses conséquences. En effet, en cas d’hospitalisation vous bénéficierez d’indemnités forfaitaires par jour d’hospitalisation, permettant de couvrir vos dépenses liées à l’hospitalisation.
De plus, depuis 2016, les remboursements des dépassements d’honoraires sont limités (voir notre précédent article contrat CAS), aussi même si vous bénéficiez d’une très bonne mutuelle, elle ne pourra pas forcément vous rembourser l’intégralité des dépassements d’honoraires.
A NOTER
De plus en plus, de praticiens en milieu hospitalier pratiquent les dépassements d’honoraires.
ATTENTION
Il existe 2 types de contrats :
1) IJH en cas d’accident uniquement
2) l’IJH toutes causes
La 1ère vous couvrira uniquement en cas d’hospitalisation suite à un accident, la 2ème également en cas d’hospitalisation suite à une maladie ou à une opération.
LAQUELLE CHOISIR
Si la 1ère option reste moins onéreuse, il est préférable de choisir la 2ème solution IJH toutes Causes), même si pour une question de budget, il faille choisir des indemnités moins importantes. En effet, vous aurez plus de chances de rentabiliser et d’amortir votre prime d’assurances.
A SAVOIR
Les indemnités sont exonérées d’impôts
Dans la plupart des cas ,vous bénéficiez également d’une assistance.
Cette aide permet de subvenir aux besoins du patient hospitalisé, et de tous les problèmes liés à son immobilisation qui peuvent déséquilibrer le budget familial (organisation et prise en charge de la venue au domicile d’une aide ménagère, organisation et prise en charge de la venue d’un proche, conduite des enfants à l’école, prise en charge et garde des animaux domestiques, livraison de vos médicaments au domicile… ). Certains contrats prévoient également le versement d’un capital décès. Il est bon de vérifier les conditions de versements.
EN RESUME
L’IJH vous permet de planifier vos dépenses de santé, et de faire face à vos soucis de santé sans y rajouter de gros problèmes financiers.
AGISSEZ
Demandez votre étude gratuite en remplissant le formulaire sans plus attendre.
Bénéficiez d’une étude personnalisée, gratuite et sans engagement et en cadeau de bienvenue une réduction de 20€, sur les frais de souscription, pour les 100 premiers inscrits.
On ne peut pas forcément prévoir l’avenir, mais on peut l’assurer !